lundi 22 février 2016

Manque d’éthique chez les médias traditionnels, une réaction face à la popularité des médias sociaux !


Ce billet est pour répondre à l’étudiant : milvjr 

L’adresse du billet est : https://lewebsocial.wordpress.com/2016/02/09/est-ce-vraiment-necessaire-de-choisir-entre-medias-traditionnels-et-medias-sociaux/

L’étudiant mentionne que les médias traditionnels ont un problème d’éthique. Je suis totalement d’accord avec lui. Voici une preuve du manque d’éthique de la chaîne TVA.
  
La non-transparence est probablement l'une des principales raisons de la perte de popularité des médias réguliers face au média sociaux.

Les bulletins de nouvelles comme ceux de Radio Canada ou TVA, devraient se concentrer à donner de l’information et non d'essayer de plaider une cause.

Hier, nous avons eu un bon exemple de ce fait, lors du bulletin de nouvelles de TVA « pour ne pas le nommer ». 

Hier aux États-Unis, il y a eu une tuerie faite par un malade mental qui a causé plusieurs morts. Durant le bulletin de nouvelles diffuser à heures de grande écouter sur la chaîne TVA. Le journaliste, a insisté plusieurs fois sur le fait que la personne responsable cette tuerie était un chauffeur d’Hubert. " Nous connaissons tous la guerre qui se déroule présentement entre les chauffeurs de taxi et Huber et la position de TVA à ce sujet". On dirait qu’ils font tout en leurs pouvoirs pour nous rendre presque mal à l’aise d'utiliser ce service. 

Voici l’extrait en question pour ceux qui désirent l’écouter :
http://bit.ly/1XGrk2O


Ce n’est pas la première fois qu’ils font une telle chose à propos d’Hubert.

Je trouve ça désobligeant, que les médias réguliers se servent d’évènement aussi triste pour essayer de plaider une cause. Ils sont censés être professionnels.

Cette façon de présenter les nouvelles, sur une chaine de télévision à heures de grande écoute n'est pas la solution pour faire face au média sociaux.

Dans le module 3, on constatait que les médias réguliers sont beaucoup moins rapides que les médias sociaux pour sortir une nouvelle. Entre autres à cause du filtrage que les diffuseurs doivent subir afin de ne rien laisser passer. 

C’est impossible que personne n’ait donné son accord avant de faire la diffusion de ce reportage. C"est une belle preuve du manque d’étique de la chaîne ! 

Est-ce que ce type de nouvelle va être leurs solutions pour compétitionner avec les réseaux sociaux ?

Peut-être, mais je crois qu’ils doivent plutôt ce concentré pour rapporter les nouvelles et être impartial.

Ce journaliste amateurisme est une preuve que les médias sociaux sont en train de surpassé les médias traditionnels et qu’il essaie de réagir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire