samedi 13 février 2016

Quand les médias traditionnels essaient de sortir une nouvelle trop rapidement !

Ce billet est en réponse au billet : https://malambertblog.wordpress.com/2013/05/14/quand-la-mauvaise-information-circule/ de l’élève :  malambert 

Quand les médias traditionnels essaient de sortir une nouvelle trop rapidement !

Les médias sociaux peuvent sortir une nouvelle beaucoup plus rapidement que les médias traditionnels.  C’est normal, car aujourd’hui les nouvelles peuvent être écrites par n’importe qui sur Facebook, un blogu, twitter etc. sans avoir à passer par un comité de validation. Les médias traditionnels n’ont pas la même marge d’erreur qu’un blogueur ou quelqu’un qui écrit une nouvelle sur Facebook. C’est normal, exemple si moi je publie une fausse nouvelle qu’est-ce qui arrive, "rien", ma nouvelle n’est pas partagée ou des commentaires vont me dise que ma nouvelles est fausse, mais si un média respectable fait une erreurs ,cela fait le tour de la province.

Voici un exemple simple vous devez vous rappelez en 2007, lorsque Bernard Derome a annoncé la défaite de Jean Charest et que finalement la nouvelle était fausse. Qui n’a pas entendu parler de cette histoire. Les médias traditionnels ne pourront jamais être aussi rapides que les médias sociaux, car s’ils commettent une erreur ça peut même être la fin de leurs carrières.

L’annonce de la nouvelle sur Patt Burn, mentionner dans le billet de l’élève « malambert » cité au début du texte est un autre bon exemple.

Peut-être que dans le future, les médias traditionnels vont payer les blogueurs pour écrire des nouvelles ou faire des reportages et ensuite les diffuser sur leurs sites internet, cela diminuerait l’impact d’une erreur tout en augmentant leurs rapidités.

Une chose est sûre Bernard Derome va toujours ce rappelé et surtout se faire rappeler qu’il a sorti la nouvelle de Jean Charest trop rapidement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire